Comment bien se préparer pour une randonnée ?

randonnée

Publié le : 27 novembre 20225 mins de lecture

Très populaire, la randonnée est une excellente forme d’exercice physique de plein air qui comprend la marche et/ou l’équitation sur des sentiers dans des zones naturelles. C’est une activité très prisée pour les personnes de tous âges. Beaucoup de gens font de la randonnée régulièrement pour rester en bonne santé et forts. Ils apprécient également le calme et la sérénité qu’ils trouvent lors de leurs randonnées. Toutefois, la randonnée peut être une activité difficile, mais enrichissante. Cela pourra vous aider à développer votre force et avoir une excellente tranquillité d’esprit. Cependant, la randonnée est un sport dangereux si vous ne vous préparez pas bien en amont. Vous devez donc le faire si vous voulez marcher en toute sécurité et avec succès. Mais comment s’y prendre ?

Succès d’une randonnée : bien se préparer physiquement

Vous devez vous assurer que vous êtes physiquement prêt pour votre randonnée. Pour cela, vous devriez manger une alimentation saine avec beaucoup de protéines et de calcium un mois avant la randonnée. C’est aussi une bonne idée d’inclure beaucoup de fruits dans votre alimentation. Cela vous aidera à rester hydraté pendant la randonnée. De plus, assurez-vous d’avoir beaucoup d’antioxydants dans votre alimentation. Ces substances peuvent vous aider à rester en forme pendant la randonnée. Les multivitamines de haute qualité ainsi que les fruits supplémentaires sont d’excellentes sources d’antioxydants. En effet, les fruits aux couleurs rouge, rose et jaune sont particulièrement riches en antioxydants. Vous devrez en consommer régulièrement pour rester en bonne santé pendant le trails.

Préparez des tenues et équipements adaptés

Tout d’abord, vous devez acheter des chaussures de randonnée adaptées à la marche sur un terrain accidenté. Choisissez des chaussures souples si le terrain est principalement plat et des chaussures de trails si le terrain n’est que légèrement accidenté. Vous devez ainsi vous équiper des chaussures confortables et solides durant de vos randonnées. Vous devez également acheter des chaussettes et des bracelets de cheville de randonnées qui peuvent vous aider dans votre sortie. Ensuite, vous devez sélectionner une tenue de randonnée adaptée. Choisissez des tenues confortables, légères et qui peuvent se sécher rapidement. Aussi, emportez un chapeau, des gants, des lunettes de soleil et une veste, car il peut faire froid la nuit lors d’une randonnée. Il est aussi préférable d’emporter des vêtements supplémentaires et un sac de couchage si vous prévoyez de faire de la randonnée de nuit. N’oubliez pas non plus de réparer le bon équipement matériel sport outdoor. Vous aurez besoin d’un sac de randonnée ou d’un sac à dos pour porter vos fournitures pendant la randonnée. Il est également nécessaire d’ emporter un bâton de randonnée, une trousse de secourisme et une boussole. Un bâton de randonnée peut soulager une partie du poids sur vos jambes pendant que vous marchez et vous aider à manœuvrer sur un terrain accidenté. Une trousse de secours est indispensable, car la randonnée entraîne souvent des blessures. Quant à la boussole, elle peut vous aider à naviguer pendant votre randonnée et à éviter certains obstacles. Il est également important d’avoir des outils de sécurité comme des pelles pour escalader des collines et des outils pour réparer votre équipement de randonnée. Un carnet et un stylo sont deux choses à avoir absolument dans votre sac pour enregistrer votre randonnée.

Emportez suffisamment de nourriture et d’eau

En plus du matériel sport outdoor, vous devez aussi emporter beaucoup de nourriture et d’eau pour votre randonnée. Tout d’abord, la nourriture est essentielle pour un voyage de randonnée. Vous devriez apporter un mélange montagnard, des craquelins, des fruits, des noix, de la viande et d’autres grignotines. Les noix et les fruits sont d’excellentes sources de protéines, car ils contiennent à la fois des protéines végétales et des protéines animales. Les protéines animales sont nécessaires à la construction musculaire tandis que les protéines végétales sont nécessaires à la digestion. Mais, vous devez surtout apporter de l’eau avec vous. En effet, l’eau vous permet de rester hydraté afin que vous ne vous sentiez pas faible pendant la randonnée.

Plan du site