La planche à foil : la nouvelle tendance des sports nautiques

planche à foil

Publié le : 26 avril 20226 mins de lecture

Le kitefoil ou la planche à foil attise de plus en plus toutes les convoitises. L’engouement pour ce genre de sport nautique est tout simplement expliqué par la facilité de sa pratique. Passionnante, amusante et convenable à tout âge, la planche à foil est une pratique qui ne représente que très peu de risques. Aimez-vous les nouvelles expériences, les sensations fortes et les défis ? Pourquoi ne vous essayez pas la planche à foil ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tour d’horizon sur cette nouvelle tendance de sports nautiques. 

La planche à foil : c’est quoi ?

Il s’agit d’une nouvelle pratique de sports de glisse combinant le windsurf, le kitesurf et le SUP foil et permettant d’avoir des sensations de liberté, des sensations fortes, mais plutôt sympas. Lancé récemment par une marque célèbre dans la fabrication d’équipements de sports nautiques, le wing surf est un sport de glisse permettant une alternative entre ces trois disciplines. Pour rappel, le windsurf ou la planche foil est la pratique ancestrale de tous les sports nautiques. Son principe est simple : la planche glisse sur l’eau grâce à la force du vent qui propulse la voile.

Le kitesurf, quant à ce type de sport nautique de glisse, est basé sur l’utilisation d’un cerf-volant pour aérotracter la planche au-dessus de la surface de l’eau. Et le SUP foil ? Le SUP ou Stand-Up-Paddle en Anglais, désigne la planche à surfer, tandis que le foil est un genre d’équipement, une aile installée sur la planche d’une façon stable afin de pouvoir agir sur la vitesse et son équilibre. La planche à foil est donc la fusion de ces trois pratiques, permettant d’avoir une sensation forte en utilisant ni de bouts, ni d’harnais. Pour plus d’informations concernant la pratique de la planche à foil, n’hésitez pas de visiter des sites spécialisés comme srokacompany.com.

Principe de fonctionnement du Wing surf

La planche à foil nécessite la puissance du vent pour propulser l’aile fabriquée à partir d’une voile gonflable très légère et de petite taille. La puissance du vague est aussi indispensable afin de pouvoir glisser la planche avec une ailette profilée identique au SUP du kitesurf. L’aile est conçue avec des poignets rigides ou wishbones pour la tenir. Selon sa conception, le wishbone est généralement très maniable et peu encombrant. Contrairement au kitesurf, l’aile de la planche à foil ne contient ni ligne, ni barre, ni harnais. Vous pouvez donc la contrôler très facilement, même si vous n’avez pas encore monté sur la planche de foil.

Par ailleurs, sachez que le recours à l’intervention d’un formateur professionnel dans cette discipline innovante peut être indispensable pour éviter les incidents. Le wing surfeur devrait donc savoir utiliser la force de ses bras, en levant l’aile de son surf, afin d’obtenir un bon équilibre sur l’eau et surtout de pouvoir faire différentes figures. La planche à voile est munie d’un leash au niveau du poignet, et sur la planche, pour un tire-veille en cas de chute. Pour votre information, sachez que le wing surf peut également se pratiquer sur d’autres disciplines tels que le skateboard, le ski, le longskate,…

Comment débuter le wingfoil ?

Si vous êtes débutant dans le wingfoil, il est fortement conseillé de commencer par la pratique du wing surf sur une planche SUP. Une fois à l’aise sur votre planche, vous pouvez pratiquer le wingfoil. Il est conseillé de commencer avec une planche assez large pour faciliter l’équilibre. Pour votre sécurité, utilisez tout au long de votre pratique un leash d’aile et de planche. N’oubliez pas également de porter un gilet de sauvetage la raison de sécurité.

Comme tous autres types de sports nautiques de glisse, il est indispensable de connaitre le principe de base et les techniques de la planche avec foil avant de la pratiquer. Pour éviter les risques d’endommager votre foil, il est nécessaire de s’éloigner du bord. Une fois arrivé à une distance suffisamment bien sécurisée, il vous suffira de vous mettre à genoux sur votre planche et de tenir le wish de votre wing. Au bout de quelques moments, vous pourrez manier facilement l’aile de votre surf afin de pouvoir vous tenir débout.

Quels équipements pour mieux pratiquer la planche à voile?

Pour mieux pratiquer, il est nécessaire de suivre le conseil d’un professionnel ou d’un technicien commerçant exerçant au sein d’une boutique spécialisée en vente des équipements et accessoires de sports nautiques de glisse. Les vêtements jouent un rôle crucial dans cette discipline. Munissez-vous d’un casque de bonne qualité ainsi qu’un équipement individuel de flottabilité pour votre sécurité. Le port d’autres équipements comme une combinaison renforcée isotherme est aussi conseillé.

Surfez toujours en présence d’un accompagnateur pour éviter les mauvaises surprises. Débuter avec un vent modéré. Une fois habitué, vous pouvez pratiquer vos entraînements avec un vent plus ou moins fort. Ainsi, l’utilisation des leashs est fortement conseillée en toutes circonstances et tout au long de vos pratiques.

Plan du site