Peut-on commencer à courir quand on est en surpoids ?

courir quand on est en surpoids

La course à pied est un bon moyen de perdre des kilos et de réduire le stress. Si vous êtes en surpoids, cela peut être un peu intimidant au début. Nous allons vous indiquer par où commencer et vous donner quelques conseils pour vous lancer et un plan pour que vous puissiez continuer.

Où commencer

Le premier endroit par lequel vous devez commencer est le cabinet de votre médecin. Parlez avec votre médecin de vos objectifs et de toute condition préexistante qui pourrait avoir un impact sur votre course. Le médecin aura des conseils pour vos besoins spécifiques. Ensuite, vous allez avoir besoin d’un équipement de course. Heureusement, la course à pied est un sport relativement peu coûteux, car tout ce dont vous avez besoin, ce sont des chaussures de course. Un cardiofréquencemètre peut également être utile si vous voulez éviter le surentraînement et suivre vos progrès. Certains deviennent plus avancés et ont des programmes d’entraînement sur eux, mais si vous commencez juste, les chaussures de course sont tout ce dont vous avez besoin. Ensuite, il sera peut-être temps de vous inscrire à des courses, comme la célèbre Ruée des fadas.

Trouver les bonnes chaussures

Il est extrêmement important de trouver les bonnes chaussures de course, car elles vous protégeront des blessures et rendront votre course globale plus confortable. Le poids supplémentaire que votre corps porte peut exercer une pression sur vos articulations, qui est amplifiée lorsque vous courez. Des chaussures de course adaptées réduisent la pression sur ces articulations et absorbent les chocs lorsque vos pieds touchent le sol. Une façon de trouver les bonnes chaussures est d’utiliser cet outil de recherche de chaussures de course. Cet outil vous donnera un point de départ sur les chaussures à regarder. Si vous n’êtes toujours pas sûr, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Il y a quelques avantages à se rendre dans un magasin spécialisé dans les chaussures de course, par exemple :

  • Ils ont des vendeurs formés pour vous aider
  • Faire faire une analyse de la démarche de course
  • Essayer différentes chaussures pour vérifier leur ajustement et leur confort
  • Vérifier les semelles orthopédiques avec les chaussures
  • Assurez-vous de trouver de la colle pour les chaussures qui vous aidera en cas de réparations nécessaires

Démarrer la marche

Maintenant que vous êtes autorisé par votre médecin et que vous avez les bonnes chaussures, vous pouvez commencer lentement. Vous ne voulez pas commencer à courir tout de suite car cela peut provoquer des blessures. Commencez à marcher sur un sentier, autour du pâté de maisons ou sur un tapis roulant. Même cinq ou dix minutes de marche sont bénéfiques. Adoptez une routine quotidienne de marche et augmentez la durée chaque jour. Au fur et à mesure que vous augmentez la quantité de marche, vous remarquerez que cela devient de plus en plus facile avec le temps. Une fois que vous aurez atteint 30 minutes, vous pourrez commencer à courir. Ce qui suit vous guidera à travers une routine plus détaillée qui alterne entre la course et la marche afin que vous puissiez travailler votre chemin jusqu’à une course de 30 minutes.

Course et marche

Une combinaison de course et de marche est un bon moyen de commencer à courir et d’augmenter votre endurance. Pour commencer, suivez les étapes suivantes :

Il s’agit d’une routine de départ simple qui vous aidera à atteindre votre objectif, qui devrait être d’environ 16 minutes. Cela vous permettra de réaliser deux cycles de la routine ci-dessus. Faites ce programme pendant une semaine, trois fois par semaine. Une fois la première semaine terminée, passez à la semaine suivante et ainsi de suite.

Ajouter un entraînement musculaire

L’entraînement musculaire augmentera la masse musculaire maigre pour vous aider à courir plus longtemps et plus vite. En outre, il aide à prévenir les blessures pendant que vous courez afin que vous puissiez suivre votre régime d’exercice. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous inscrire dans une salle de sport pour faire de la musculation, car il existe des routines d’exercices de poids corporel pour les débutants – sans poids.

Avoir un plan

Maintenant que vous avez une routine, quel est votre plan ? Voulez-vous courir un marathon ? Voulez-vous perdre une certaine quantité de poids ? Quel est votre objectif final ? Il est important d’avoir un plan avec de petits objectifs en place. Célébrez l’atteinte de ces petits objectifs pour garder votre motivation et, avant même de vous en rendre compte, vous atteindrez votre objectif final. Mais ne vous arrêtez pas là, créez un autre objectif et continuez. Un autre moyen de rester motivé est d’utiliser un cardiofréquencemètre. Si vous avez décidé d’en acheter un, c’est un bon moyen de suivre vos progrès et vos tendances au fur et à mesure que vous avancez dans votre routine de course. Une chose à retenir est de continuer. Il est parfois difficile de se lancer et de rester motivé, mais ce sera encore plus difficile si vous vous arrêtez et devez tout recommencer.

Écouter son corps

Tout au long de votre parcours de course à pied, écoutez votre corps. Essayez de ne pas en faire trop trop tôt, car cela peut provoquer des blessures. Si vous commencez à ressentir des douleurs dans votre corps, ralentissez et parlez-en à votre médecin. Les migraines après la course à pied sont un phénomène courant. Si cela se produit, essayez de ralentir votre routine et de marcher davantage. Les migraines ou les maux de tête peuvent être le signe que votre corps vous dit que vous en faites trop. Encore une fois, il est important de parler à votre médecin lorsque de nouveaux symptômes apparaissent.